Le marketing direct consiste à transmettre à un individu, à un groupe d’individus, à une entreprise ou à un groupe d’entreprises, un message personnalisé à caractère publicitaire. Cette information marketing vous permet de recruter ou fidéliser une nouvelle clientèle. Pour comprendre comment ça marche, vous trouverez ci-dessous les trois choses à connaître sur le marketing direct.
1) En premier lieu, il vous faudra rechercher dans votre base de données les clients les plus à même de vous offrir un retour. Personnaliser un message représente d’ailleurs le principe même du marketing direct. Lorsque c’est fait, vous devrez évidemment trier et sélectionner une cible précise. Illustrons cet exemple : vous souhaitez vendre des télévisions très modernes.
Vous allez de préférence choisir une cible jeune (entre quinze à trente-cinq ans), et, ensuite, vous privilégierez les personnes qui ont cette habitude d’acheter du high-tech et/ou du multimédia. En fait, personnaliser son message et faire un tri peut avoir un intérêt économique et écologique, car, si vous décidez d’envoyer votre publicité de type marketing direct à l’intégralité des adresses postales que vous trouvez dans votre base de données, vous avez de fortes chances de ne pas obtenir le ratio que vous attendiez.
2) Une fois que vous avez-enfin-sélectionné votre cible, vous devez définir les besoins de l’entreprise, à moins que vous ne les connaissiez déjà. Si elle souhaite actuellement donner une image plutôt écologique, on évitera par exemple de créer du contenu version papier et d’envoyer ses prospectus par la Poste.
Si l’entreprise se préoccupe plutôt de donner une image d’elle, traditionnelle, on évitera en revanche l’envoi par e-mail, qui, lui, est moderne. Vous pouvez choisir un ou plusieurs canaux de diffusion. Néanmoins, gardez bien en tête que chacun d’entre eux dispose de différents avantages et inconvénients.
Si vous en choisissez un seul, ou deux, le nombre de retours potentiels sera moins fort que si vous envoyez votre message personnalisé via l’intégralité des moyens de communication existants. Cependant, si vous préférez utiliser toutes les façons de communiquer, libre à vous, mais attention au bémol ! En effet, si le nombre de retours potentiels sera plus fort, le risque d’importuner les clients est aussi plutôt élevé.
3) Vous avez sélectionné votre cible et choisi votre canal de diffusion ? C’est très bien, désormais il vous faut passer aux choses un peu plus sérieuses et personnaliser votre message ! Vous pouvez créer un message global et personnalisé, ce sera plus rapide, mais l’impact obtenu sera moindre.
Si vous êtes plutôt un adepte des efforts qui « payent », choisissez plutôt la seconde option, et créez un message véritablement personnalisé. Il est clair que cela vous prendra bien plus de temps, mais en réalisant un message réellement travaillé, vous devriez obtenir bien plus de retours.
4) Une fois le message créé, renseignez-vous sur la loi du pays dans lequel vous êtes, car même dans l’Europe, les législations en vigueur peuvent changer. Il faut reconnaître que si nul n’est censé ignorer la loi, celles-ci sont extrêmement longues à lire et se « payent », en plus, le luxe d’être plutôt compliquées à comprendre.
Pour ne rien arranger, elles peuvent être changées d’une année sur l’autre. Malheureusement, il faudra faire bien attention à respecter celle-ci avant d’envoyer vos prospectus. La publicité et le marketing sont strictement encadrés. Lorsque vous obtenez-enfin- le retour du client, traitez-le avec respect, amabilité, compréhension, empathie, et faites constamment preuve d’éthique. Vos consommateurs apprécieront !
Laisser un commentaire