Afin que notre monde puisse fonctionner, nous avons tous besoin des entreprises. Une personne physique entreprend de nombreuses démarches, recherche des clients grâce à différentes techniques, et crée son entreprise. Pour fonctionner, la structure professionnelle a besoin de ses consommateurs, mais très souvent, les consommateurs ont besoin de l’entreprise. Généralement, la création d’entreprise remporte ensuite un certain succès.
Mais certains entrepreneurs souhaitent aller plus loin et c’est pour cela qu’ils ont opté pour la méthode dite du marketing direct.
Vous pourrez lire ci-dessous les dix choses qu’il faut savoir sur le marketing direct.
1) C’est une technique commerciale. L’entreprise envoie un message adapté à la personne ou au groupe de personnes qu’elle cible. Afin que la méthode fonctionne, il vous faut réfléchir sur la plus-value que vous pouvez apporter, et les mettre en avant. Ne cherchez pas à sur-vendre, la clientèle n’apprécie pas le mensonge, les entourloupes et les subterfuges.
2) Si vous souhaitez que votre opération de marketing direct soit un succès, il vous faudra trouver les adresses (mail et postales), de vos destinataires. Utilisez les adresses des personnes déjà clientes chez vous et celles des personnes qui vous ont semblé intéressées par l’entreprise mais qui ne vous ont jamais contacté. Attention : vous pouvez solliciter d’anciens candidats ayant échoué à un entretien d’embauche, mais vous risquez surtout de les importuner.
3) Mettez-vous (presque) constamment à la place de la clientèle. Fermez les yeux. Visualisez une inversion des rôles. Si un entrepreneur devait vous envoyer tel document, comment réagiriez-vous ? Comment pourriez-vous améliorer le document et/ou l’offre afin que ceux-ci soient les plus attractifs possibles ? En vous imaginant à la place du client et en vous adaptant de cette façon, votre marketing devrait accroître considérablement son efficacité !
4) En fait, les principes de la méthode du marketing direct consistent à créer un message publicitaire, à personnaliser cette information commerciale transmise à la personne, et à choisir le moyen de communication utilisé. Le téléphone, le courriel, le courrier postal, ont tous leurs avantages et leurs inconvénients et c’est pour cela qu’il est primordial de s’adapter un maximum, pour être-presque-certain d’obtenir un maximum d’achats réalisés par la clientèle.
5) Au niveau des moyens de transmission de l’information, envoyer un SMS aura peu de chances de séduire vos clients car cette technique peut leur paraître envahissante et vous risquez surtout d’être bloqué dans les dix secondes qui suivent, même si vous avez cherché à personnaliser votre offre. De plus, visuellement, un SMS n’est généralement pas très beau. C’est probablement décevant pour vous, car la rapidité permise par ce canal de diffusion est pratique, et extrêmement peu coûteuse. Pour résumer, même si c’est très tentant, évitez les SMS, à moins de ne vouloir échouer dans votre conquête de la clientèle.
6) Ne perdez pas de vue que votre but, c’est que le consommateur achète le plus rapidement possible, voire dans l’immédiat, votre produit. De plus, beaucoup de personnes reçoivent des promotions peu alléchantes, (du style -5 % sur tel produit ! ) et sont juste agacés de recevoir ce genre d’offres. Le fameux « Dépêchez-vous ! Il ne reste plus que deux exemplaires ! » ne fonctionne pas sur les personnes averties. Si possible, oubliez vos anciennes habitudes et recherchez de nouvelles façons de vous rendre attractif ! Démarquez-vous de la concurrence pour une efficacité accrue de votre marketing direct !
Laisser un commentaire